Notre offre
Compétence dans l'encadrement
Le TWG | CT soutient le développement sain de l'enfant et renforce les parents dans leur responsabilité éducative.
Offre de logement flexible
Le TWG l CT propose des prestations socio-éducatives flexibles et adaptées aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles ayant besoin d'un soutien et d'une protection. L'accompagnement et l'encadrement se font en français et en allemand. Le TWG l CT s'oriente sur les forces et compétences des familles. Il est essentiel de donner du courage, de créer un espace pour le changement et de trouver ses propres solutions. Le groupe d'habitation est ouvert 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Groupe cible
Le TWG l CT offre 8 places pour des enfants et des jeunes âgés de 6 à 16 ans. Si nécessaire, les adolescents peuvent continuer à être pris en charge jusqu'à la fin d'une première formation. Le TWG | CT accueille des enfants et des adolescents à court et moyen terme. Des placements de soulagement et des placements temporaires sont également proposés. L'offre s'adresse en premier lieu aux familles de Bienne et des environs.
Méthode de travail
Le TWG l CT travaille de manière systémique, orientée vers les objectifs et les ressources et soutient le principe de l'autonomisation. La promotion de la collaboration avec la famille et tous les professionnels impliqués dans le processus est un élément central. Des entretiens réguliers avec la famille et le réseau sont organisés. Une équipe expérimentée et bien formée est à la disposition des parents et du réseau professionel. Avec son soutien, les objectifs sont actualisés en permanence et les plans de soutien sont mis en œuvre.
Responsabilité
Le TWG | CT travaille avec des familles qui souhaitent bénéficier d'un soutien ou qui doivent l'accepter sur ordre de l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). Dans le domaine consensuel, les détenteurs de l'autorité parentale décident du mandat, de la durée et des objectifs de la collaboration, avec la participation du curateur/de la curatrice ou du service social qui finance le placement. Si le placement est ordonné par l'APEA, les titulaires de l'autorité parentale sont impliqués le plus largement possible dans la collaboration.
Coûts
Le placement doit être indiqué par une instance de référence (service pour la jeunesse de la ville de Bienne, service social ou APEA). Le séjour est facturé avec un forfait mensuel. Les services d'attribution sont responsables de la demande de garantie de prise en charge des frais auprès de l'Office cantonal de la jeunesse de Berne. En cas de placement avec retrait du droit de déterminer le lieu de séjour, les frais sont facturés à l'APEA.
Suivi postopératoire
Après la sortie, il est possible d'effectuer un suivi ambulatoire d'une durée allant jusqu'à six mois. Selon les souhaits et les besoins de la famille, les apprentissages sont soutenus à domicile pendant cette période par des conseils et un accompagnement socio-pédagogiques.
Conditions préalables
Les familles sont ouvertes à la collaboration ou au moins prêtes à respecter la décision de l'autorité de protection de l'enfant. Une structure de jour existe chez les enfants et les jeunes ou peut être créée en commun accord avant l'admission.